Nouvelle lune en Bélier du 21 mars 2023
Nouvelle lune en Bélier du 21 mars 2023

Nouvelle lune en Bélier du 21 mars 2023

Nouvelle lune en Bélier du 21 mars 2023

Première nouvelle lune au premier jour de l’année zodiacale

Une nouvelle lune le jour de l’équinoxe de printemps

La nouvelle lune en Bélier du 21 mars 2023 porte déjà un symbole fort: en se produisant le jour de l’équinoxe de printemps, elle ouvre la porte d’une nouvelle année zodiacale. Ce premier jour de printemps marque l’équivalence entre le jour et la nuit. Un équilibre parfait qui va voir progressivement les jours se prolonger jusqu’à l’été prochain. Cette logique implacable qui voudrait que notre année civile débute avec ce premier jour de printemps, a été renversée par un certain Jules César qui décida que cela débuterait un premier janvier car ce jour porte alors la référence à Janus, Dieu aux deux visages, un qui regarde le passé, l’autre l’avenir. Si la démarche de Jules César semble logique à cet égard, elle est quand même une aberration au regard des saisons et de leur symbolisme. En effet, la saison du printemps marque si bien le commencement des choses, qu’on aimerait que la nouvelle année se fasse le jour de l’équinoxe de printemps… Ce n’est pas grave, car cela ne nous empêche pas de considérer notre année à partir de ce moment hautement symbolique. Le printemps, c’est la naissance. Le signe du Bélier qui ouvre cette merveilleuse saison est régi par la planète Mars.

Carte de la nouvelle en Bélier du 21 mars 2023. On voit bien le carré à Mars mais dans des éléments qui s’harmonisent. (éditée avec le logiciel Astroquick)

Comprendre Mars, le maître de la nouvelle lune

Mars maîtrise donc le signe du Bélier, et de fait il maîtrise aussi cette lunaison. Il faut donc d’abord intégrer cette planète pour comprendre ce que signifie cette nouvelle lune en Bélier du 21 mars. Vous le savez tous, Mars est le Dieu de la guerre. Les observateurs des temps passés ont remarqué que ses transits correspondaient à des déclarations de guerre notamment ce qui en fait donc une planète inquiétante. Cependant, on ne peut réduire Mars et le signe du Bélier à la guerre. Le Bélier est là où démarre toute chose. C’est un lieu d’initiative. Mars nous donne la force de venir au monde. Une force incroyable ! Voilà pourquoi, les personnes qui ont un Mars très fort dans leur thème natal ont bien souvent des prédispositions pour les activités sportives et ont un sens aiguë de la compétition. Le Bélier et Mars font partie de l’élément feu: joie, enthousiasme, combattivité, courage etc. On commence à comprendre ce que veut exprimer cette nouvelle lune en Bélier, n’est ce pas ?

Si certains astrologues remarquent le carré (aspect dissonant) du soleil et de la lune avec Mars qui se trouve alors en Gémeaux, je préfère nuancer. Un carré est toujours un aspect difficile car il crée des tensions. Or, nos luminaires et Mars sont des éléments qui s’harmonisent: le feu et l’air. Je suis donc pour ne pas dramatiser cet aspect de Mars au soleil et à la lune. En réalité, la nouvelle lune nous dit tout simplement: allez-y, l’année commence, lancez vos projets, démarrez toute chose qui macère en vous ! Le temps de la spontanéité est venu ! Mars en Gémeaux, c’est aussi la prise de parole, la formation, la communication. Voilà dans quoi s’appliquent les valeurs de Mars. La planète rouge va bientôt sortir des Gémeaux, le 25 mars, alors profitez de ces derniers jours. Mars entrera en Cancer le 26 mars. Un nouvel élan pour cette planète de feu, qui en Cancer, perd beaucoup de sa spontanéité. Mars devient alors protecteur, axé sur les choses du passé. On voudra certainement impulser des évènements en lien avec la famille, les racines etc.

N’oublions pas que Jupiter aussi est en Bélier. Son principe d’expansion s’applique donc à ce besoin de prise d’initiative qui se fait sentir. En avant !!

Mars, maître de cette nouvelle lune en Bélier: symbole guerrier mais aussi de spontanéité, d’enthousiasme, d’initiative.

Vénus, l’amour, la voie à suivre

Vénus en Taureau depuis le 17 mars nous invite à introduire la philosophie d’Epicure dans nos vies: vivons bien et confortablement. Faisons-nous plaisir ! En conjonction au noeud nord, Vénus marque alors la voie à suivre, celle de l’amour. Voilà qui permet encore aux plus pessismistes de dédramatiser le carré de Mars aux luminaires. Ce n’est pas la guerre mais l’amour. L’esprit d’initiative est omniprésent mais il doit se mettre au service du bien-être et du bon-vivre. Faire les choses qu’on aime, voilà qui résume bien cette nouvelle lune en Bélier du 21 mars 2023.

L’entrée de Pluton en Verseau

C’est un transit très important qui dépasse de loin cette simple nouvelle lune. Voilà pourquoi je n’ai pas parlé de ce transit en premier lieu. Cette entrée de Pluton en Verseau n’est pas définitive car la lointaine planète va rétrograder pour retourner en Capricorne le 11 juin. Ce jeu de rétrogradation se terminera à l’automne 2024 et Pluton commencera alors son très long transit en Verseau. C’est une avancée majeure mais elle a des effets générationnels. Pluton va transformer tout ce qui est de l’ordre des nouvelles technologies, mais aussi les questions de société. La dernière fois que Pluton était en Verseau, nous avons assisté à la révolution française de 1789. Vous voyez à quel point les transformations liées à Pluton sont profondes…

La vidéo sur la nouvelle lune en Bélier

Abonnez-vous à la chaîne et partagez cette vidéo comme vous aimez partager la passion de l’astrologie !

Journée de formation à l’astrologie à venir

Puisque Mars est encore en Gémeaux et que cette nouvelle lune en Bélier nous dit d’impulser des actions, j’en profite, au moment où je suis en train de rédiger cet article, pour vous annoncer que je prépare une journée de formation à l’astrologie. Cette formation se déroulera à Montpellier et elle vous donnera droit à une consultation gratuite ! Je vous donnerai les détails dans les jours à venir mais je suis déjà heureux et impatients de vous retrouver 🙂

En attendant, suivez mes horoscopes quotidiens sur Facebook et Instagram pour vous tenir informés des énergies de chaque jour et comment les aborder. Ces horoscopes sont aussi très intéressants pour les étudiants en astrologie.

Christophe

Un commentaire

  1. Ping :Nouvelle lune en Bélier 20 avril 2023 - Christophe Hovikian astrologue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *