Nouvelle lune en Poissons du 20 février 2023
Une nouvelle lune en Poissons conjointe à Saturne
Le signe des Poissons et sa forte dualité
Si la nouvelle lune du 20 février se trouve au premier degré du signe des Poissons, mieux vaut alors passer alors un peu de temps à comprendre ce dernier signe du zodiaque qui peut s’avérer complexe. En effet, les étudiants en astrologie éprouvent toujours des difficultés au début de l’enseignement avec les Poissons, le Scorpion et les maisons 8 et 12. C’est bien normal car ces signes et maisons d’eau échappent à la raison surtout pour les plus cartésiens d’entre nous. Je vais quand même vous donner queqlues éléments afin, je l’espère, que vous intégriez mieux ce dernier signe du zodiaque. Le signe des Poissons, rien que par sa représentation, son glyphe, annonce déjà une forte dualité. Regardez les deux poissons qui le caractérisent. Leurs positions sont inversées:
On dit du signe des Poissons qu’il est celui qui nous connecte au grand Tout, nous faisant prendre conscience de nos origines divines. Et c’est vrai que lorsqu’un astrologue aborde un thème natal, les énergies qui se trouvent dans le signe des Poissons lui donnent des informations précieuses au sujet de la spiritualité. Neptune, qui maîtrise le signe des Poissons est tout aussi important dans cette analyse. On dit aussi que les natifs des Poissons sont naturellement gentils. C’est vrai, mais à moitié. Car n’oublions pas la dualité si forte qui montre deux poissons allant des des sens opposés. Dans la vie, au fil de mes rencontres, j’ai pu vérifié cette tendance à la gentillesse en rencontrant des natifs des Poissons. Mais j’ai aussi rencontré des manipulateurs. Le poisson qui va dans le sens opposé… Car Neptune et les Poissons brouillent les pistes. Tout devient flou parfois, et alors il est difficile de distinguer le vrai du faux. Ainsi, on trouve de grands manipulateurs, des tyrans même, qui sont natifs des Poissons. Il est terrifiant de s’apercevoir clairement du jeu qu’il jouent. Le plus connus d’entre eux est le président turc Erdogan. Il arrive à manipuler un continent entier et voudrait au minimum manipuler la moitié de la surface de la terre en rétablissant l’Empire Ottoman. Voilà ce que peut devenir un Poissons mal intentionné. Je voulais juste prévenir afin de ne pas idéaliser les Poissons. Mais gageons que la Terre porte plus de Poissons gentils et bienveillants, trop conscients que nous sommes tous reliés.
La conjonction à Saturne
Le soleil et la lune au premier degré des Poissons sont conjoints à Saturne qui est à 28° du Verseau. Saturne est une des planètes les plus difficiles à intégrer dans nos vies. Saturne ralentit tout, casse nos élans et nos humeurs. Saturne nous enseigne la patience, le travail, l’organisation, la peine. Mais c’est aussi l’autorité, le gouvernement, et en général ce qui nous est imposé et qui vient « d’en haut ». Rien de bien réjouissant n’est ce pas ? Donc commencez à accepter qu’il faut du temps pour aller au bout des choses. Et comment alors supporter ce fardeau saturnien, qui nous met du plomb dans l’aile ? Neptune qui maîtrise cette lunaison est conjoint à Vénus en Poissons. Un aspect très important qui nous demande de laisser de côté les questions matérielles en s’ouvrant à l’amour inconditionnel et à la spiritualité. La légèreté viendra donc de votre capacité à lâcher-prise. Vénus symbolise l’amour mais plus globalement ce à quoi nous accordons de la valeur. Dans notre société, l’argent s’impose vite au centre des préoccupations vénusiennes. Voilà donc un sujet sur lequel il va falloir lâcher-prise aussi, même si je le conçois, cela est très difficile. Mais c’est par là que cette nouvelle lune trouvera un voie légère et réconfortante.
Les autres aspects dont il faut tenir compte
Mercure en Verseau se trouve en carré à Uranus. Un carré puissant qui peut amener à la révolte. Son trigone à Mars nous propose de dialoguer, de travailler. Le 3 mars, Mercure entre en Poissons et Saturne suivra le 8 mars. Puisqu’on parlait de Vénus, elle va entrer en Bélier le 21 février au lendemain de cette nouvelle lune pour commencer un nouveau cycle. Tout un symbole !
Les conséquences pour chacun de vous
Il est certain que les natifs des signes cardinaux, Capricorne, Cancer, Bélier et Balance souffrent déjà du transit de Saturne, surtout les natifs du dernier décan. Mais les natifs du premier décan Poissons, Vierge, Gémeaux et Sagittaire vont vraiment vivre puissamment les énergies de cette nouvelle lune. Ce sera plus aisé pour la natifs du premier décan Cancer, Scorpion, Capricorne et Taureau.
Mais attention ! Votre thème est bien plus complexe et d’autres éléments peuvent être soumis à d’autres transits de Pluton, Uranus ou Neptune… Je vous propose de faire une analyse fine en entretien au cabinet d’astrologie à Marseille ou par téléphone si vous êtes éloignés.
La vidéo sur les énergies de la nouvelle lune en Poissons
Aussi, je vous propose de suivre mon horoscope quotidien sur Instagram et Facebook. J’y explique les transits et aspects importants chaque jour.
Bonne nouvelle lune et à bientôt
Christophe