Nouvelle lune en Lion du 16 août 2023
Les effets de la rétrogradation de Vénus sur la nouvelle lune en Lion du 16 août
Un système de valeurs mis à l’épreuve d’Uranus
Cette nouvelle lune en Lion du 16 août se trouve conjointe à Vénus en pleine rétrogradation. Cette rétrogradation date du 23 juillet, et en cette période elle redouble d’intensité. Vous le savez si vous me suivez dans les horoscopes quotidiens que je tiens sur Facebook et Instagram, Vénus est en aspect dissonant (un carré) avec Uranus. Cet aspect dure depuis le 22 juin et donc depuis l’entrée du soleil en Cancer. Un carré entre Uranus et Vénus est « cassant » et nous oblige à prendre des décisions radicales qui peuvent concerner l’amour comme l’argent car Vénus concerne aussi ce qui a une valeur vénale. C’est une longue rétrogradation qui va durer jusqu’au 4 septembre et qui marque fortement cette nouvelle lune. D’ailleurs, Uranus, par son carré au soleil le maître de cette lunaison, à la lune et à Vénus, a un rôle majeur. Il faut en fait comprendre que cette période de Vénus rétrograde est à prendre très au sérieux. Tous ceux qui repoussent les questions sentimentales ou de valeur, se trouveront un jour au pied du mur. Ce ciel est dissonant, certes, mais représente un moment clé. Le défi est de taille: au milieu du nuage de toutes ces choses qu’on aime bien faire, ou qui mette la lumière sur notre personne, qu’est ce qui retient réellement notre coeur ?
Une nouvelle lune en Lion du 16 août très lune noire
La lune noire se trouve juste à côté du soleil et de la lune, à 24° du Lion. Elle pose alors des difficultés en lien avec les énergies du Lion dont l’orgueil et l’ego. Concrètement, cette lune noire ne nous aide pas vraiment à faire les choix nécessaires que demande pourtant la rétrogradation de Vénus. Car la lune noire c’est aussi l’ambiguité: là où elle se trouve dans un thème, elle décrit une difficulté à choisir, une fascination et un rejet à la fois. Alors les choix à faire avec cette nouvelle lune sont cornéliens et c’est bien l’orgueil qui bloque l’écoute du coeur voulue par la rétrogradation de Vénus.
Un mental qui vient à notre secours
La conjonction Mars Mercure en Vierge qui dure depuis la précédente pleine lune en Verseau, est certes nerveuse mais elle est soutenue par les trigones d’Uranus et Jupiter. Voilà que le mental nous vient en aide ! Je disais hier en consultation: « utilisez votre mental pour analyser ce qui se passe mais décidez avec votre coeur. » Voilà le credo de cette nouvelle lune en Lion du 16 août. L’analyse est probablement nécessaire après deux semaines de rétrogradation de Vénus car si vous n’êtes pas parvenus à écouter votre coeur en première intention, peut-être est-ce le moment d’user de votre mental. Le spectre de l’analyse porté par Jupiter et Uranus vous aidera à trouver le chemin du coeur qui doit être le seul « décisionnaire ».
Synthèse des énergies de la nouvelle lune en Lion du 16 août 2023
Je n’ai pas parlé des planètes comme Pluton en trigone à Mars car il semble que le principal tienne dans la conjonction Mars Mercure qui vient aider les plus récalcitrants à vivre cette exceptionnelle rétrogradation de Vénus en Lion. Vous avez le mois d’août pour prendre les dédisons qui s’imposent. Si quelque chose doit « casser », votre mental vous aidera à y voir plus clair. Cela peut être un simple calcul qui fera pencher la balance et vous faire choisir ce qui vous rend heureux. Choisir son bonheur ne semble pas si simple. Ce n’est qu’un déclic, et s’il doit passer par une analyse mentale de la situation, alors soit ! Je répète: « utilisez votre mental pour analyser ce qui se passe mais décidez avec votre coeur. »
Vidéo sur la nouvelle lune en Lion du 16 août 2023
Je vous attends sur Facebook et Instagram pour discuter du ciel du jour et de vos questions éventuelles. Je reste bien sûr disponible pour des consultations dans mon cabinet d’astrologie à Marseille mais aussi par téléphone, whatsapp, si vous habitez hors région marseillaise.
Belle nouvelle lune en Lion !
Christophe
Ping :Pleine lune en Poissons du 31 août 2023 - Astrologue à Marseille