Nouvelle lune du 4 décembre avec éclipse solaire
Nouvelle lune du 4 décembre avec éclipse solaire

Nouvelle lune du 4 décembre avec éclipse solaire

Nouvelle lune du 4 décembre avec éclipse solaire

Qu’est ce qu’une éclipse solaire?

Comme nous en parlions pour l’éclipse de lune lors de la dernière pleine lune, l’éclipse de soleil consiste en une occultation d’une planète par une autre. En l’occurrence le 4 décembre, le soleil sera éclipsé par la lune. La proximité du nœud lunaire en Sagittaire, car cette nouvelle lune dans le signe du Sagittaire, fait que la lune se trouve sur l’axe soleil-Terre. Symboliquement, la lune représente le pôle féminin et le soleil, le pôle masculin. Et là, le soleil, le pôle masculin, se trouve dans l’ombre de la lune. Voyons quelle signification cela porte au moment de cette lunaison du 4 décembre.

Les énergies de la nouvelle lune du 4 décembre en Sagittaire

Le signe du Sagittaire

Tout d’abord, parlons un peu du signe du Sagittaire qui accueille cette nouvelle lune du 4 décembre 2021. Le Sagittaire représente nos idéaux, notre foi. Il y est question d’une quête. Celle-ci est indiquée par la flèche du Centaure, créature mi-homme mi -animal. La flèche vise vers le haut et indique donc la nature élevée des idéaux portés par le Sagittaire. Remarquez autour de vous comment se comportent les natifs du signe. Ils ont une certaine fascination pour ce qui relève de l’étranger, les voyages, mais aussi la philosophie et la religion. Ils sont comme investis d’une mission dont ils ne doutent pas une seule seconde. Ils sont « croyants ». Ils peuvent aussi apprécier les fastes réunions car ils voient les choses en grand. Jupiter, maître du Sagittaire les accompagne. Il représente la chance, les opportunités mais aussi les excès parfois…

Le Sagittaire, symbolisé par le Centaure

Nouvelle lune du 4 décembre, entre flou mental et authenticité

Si le pôle masculin est éclipsé, c’est que le pôle féminin a quelque chose à nous dire. Comme vous le voyez sur la carte du ciel en bas de page, Mercure est en étroite conjonction avec les luminaires. Et tous 3 sont en opposition logique au signe des Gémeaux, royaume des idées et du mental. Malheureusement, les idées et l’intelligence elle-même sont confrontées à une forte confusion de par la position de Mercure . Cette nouvelle lune du 4 décembre est donc confrontée à un problème d’incompréhension de ce qui est en train de se passer. Vous pouvez vous attendre à des malentendus, des mensonges, des idées utopistes etc. Cette nouvelle lune étant en Sagittaire, il s’agit d’un problème en rapport avec nos croyances. Mars étant toujours en Scorpion, il est désormais en aspect dissonant à Jupiter. Très puissant en ce signe, son action va être encore exagérée, amplifiée. Vous pourrez faire face à des sur-réactions, ou même selon votre thème astral, vous montrer excessif. N’oublions pas que le contexte de fond qui voit le carré de Saturne à Urnaus est toujours très actif. Le climat est tendu. En revanche, si on cherche ce que cette nouvelle lune a de positif, nous le trouvons dans la position de Vénus. Elle symbolise notre façon d’aimer et ce à quoi on accorde de la valeur. En Capricorne, elle est conjointe à Pluton et va stationner là jusqu’à 2022… C’est qu’il y a quelque chose à comprendre. C’est une information capitale car Pluton fait ressortir ce qu’il y a de plus enfoui en nous. Un pôle féminin meurtrie? Des sentiments authentiques? Les 2 surement. Cette Vénus est en sextile avec Neptune et Mars. L’un envoie son sens du partage, l’autre sa combativité. Soyez authentiques dans votre façon d’aimer. Cela est la meilleure façon de contrebalancer les problèmes d’incompréhension liés à Mercure en carré à Neptune lors de cette nouvelle lune. Les sentiments doivent être vécus dans toute leur profonde vérité, et aussi difficile que cela puisse être parfois .Car Pluton va opérer une purge dans ce le secteur des sentiments, de notre pôle féminin. Cela peut-être un peu douloureux mais vous bénéficiez de 2 soutiens dont je parlais plus haut: partage et combativité.

Pour résumer: cette nouvelle lune verra une bataille des croyances et il sera difficile d’y comprendre quelque chose tant le ciel est trouble. Tâchez de vous montrer alors authentiques dans votre façon d’aimer, par rapport à ce à quoi vous attachez de la valeur. Il est possible que des choses douloureuses remontent à la surface mais c’est pour le bien de tous et dans le sens de votre authenticité.

carte du ciel du 4 décembre 2021 (source astroquick)

Les événements majeurs à venir

Notez que le 2 décembre, juste avant cette nouvelle lune, Neptune passera en course directe. Le 20 décembre Vénus passera en rétrogradation en Capricorne jusqu’au 29 janvier 2022. Nous en reparlerons lors de la pleine lune du 19 décembre qui sera un point culminant.

Pensez à demander votre consultation astrologique à Christophe, directement au téléphone ou via le formulaire de contact de Ondes Célestes.

Un commentaire

  1. Ping :Pleine lune du 19 décembre 2021 - Ondes Célestes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.